Actualité Mairie

Horaires Mairie : 

Lundi de 9h à 12h
Jeudi de 14h à 17h

La permanence des élus le vendredi de 17h à 19h n’aura plus lieu à partir du vendredi 23 février

En cas d’urgence ou pour prendre rendez-vous, contacter Mme Le Maire : 06 87 03 15 61 


A plusieurs dans une seule voiture…

Les nombreux avantages

→ C’est pratique
4 personnes dans une voiture, c’est 3 places de stationnement libérées donc moins de difficultés pour se garer!

C’est économique
Un salarié qui habite à 30 km de son lieu de travail et qui covoiture tous les jours économise environ 2 000€/an.

C’est écologique
61% des habitants du territoire utilisent leur voiture tous les jours, moins de véhicules en circulation est synonyme de moins de pollution et donc d’une meilleure qualité de vie!

C’est convivial
1 personne sur 3 n’a jamais fait de covoiturage, la voiture est aussi un lieu de rencontre et d’échanges!

https://www.valenceromansmobilites.fr/voiture/covoiturage/


Nouvelle édition de l’offre de transport du réseau régional

La nouvelle édition de l’offre de transport du réseau régional (antenne de la Drôme) est valable depuis 1er septembre 2023.

Tous les horaires sont disponibles sur le site Drôme | La Région vous transporte (laregionvoustransporte.fr)

 Le centre d’appels téléphoniques du 04 8000 7000 répondra aux questions des usagers. Cette centrale est accessible du lundi au samedi, de 8h00 à 19h00.

Vous pouvez également consulter les sites suivants pour toute autre information concernant le transport dans la Drôme :

Adresse mail : sedeplacer26.fr@auvergnerhonealpes.fr


VALENCE ROMANS MOBILITE :

Afin de faciliter pour tous la rentrée de septembre Valence Romans Mobilité propre des solutions concrètes. Vous trouverez ci-dessous les documents d’information mis à votre disposition par Valence Romans Mobilités.

 


Bruits de voisinage : nouvel arrêté préfectoral

Les élus locaux et notamment les Maires, sont de plus en plus confrontés à des plaintes de citoyens au sujet de nuisances sonores, en particulier en saison estivale.
Nous appelons donc votre attention sur le nouvel arrêté préfectoral du 11 juillet 2023, qui règlemente les activités bruyantes.
A noter notamment que l’usage par les particuliers d’outils bruyants tels que tondeuses ou perceuses est possible uniquement de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30. Il n’est pas autorisé les dimanche et jours fériés.
Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le Maire peut être amené à faire un rappel à la loi auprès des contrevenants, voire à dresser un procès-verbal d’infraction.


Chaque goutte compte :

Vous êtes un particulier habitant les secteurs de la Drôme des Collines et de la Galaure : Obtenez des dispositifs hydro-économes gratuits (limiteurs de débit, mousseurs, …)

Les commandes doivent se faire prioritairement via la boutique en ligne disponible à l’adresse suivante

https://chaquegouttecompte-ladrome.fr/boutique/


Information concernant la fibre :

Les infrastructures sont réalisées jusqu’au village.
La phase d’étude est en cours. Orange a mandaté l’entreprise Constructel pour effectuer des relevés de terrain, prendre des photos des équipements existants, vérifier l’accessibilité aux poteaux ainsi que leur état.


Brûlage à l’air libre :

La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants atmosphériques et particulaires nocifs pour la santé, la personne la plus exposée étant celle qui brûle. Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant être graves.

L’interdiction du brûlage à l’air libre (article 84 du RSD) est peu connue, elle s’applique pourtant partout, y compris en zone rurale. Le non respect du règlement sanitaire départemental constitue une infraction pénale, la sanction applicable est une amende pouvant aller jusqu’à 450€.

Il existe d’autres solutions alternatives qui permettent de transformer ces déchets verts en ressources :

Maîtriser Internet avec le Pass Numérique 26

Le Département propose un chéquier-formations pour aider les Drômois à se familiariser avec les nouveaux usages numériques.

Savoir naviguer sur le web pour effectuer des démarches en ligne (impôts, CAF, emploi…) passer un appel vidéo pour échanger avec ses petits-enfants, réaliser un CV, faire un achat en ligne, envoyer un mail avec des pièces jointes, protéger ses données…

Des gestes quotidiens pour beaucoup, mais pas forcément évidents pour tous.

Pour lutter contre l’exclusion numérique et accompagner les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les usages et les outils du numérique, le Département propose un chéquier-formations : le « Pass numérique 26 ». 7 000 chèques représentant 35 000 heures de formation sont disponibles.

Destiné aux Drômois de 18 ans et plus, le chéquier permet de s’inscrire à des modules, animés par des médiateurs, à suivre dans l’un des 25 espaces publics numériques labellisés participant à l’opération.

Au programme, des ateliers pour débuter ou approfondir ses connaissances.

Le « Pass numérique 26 » est à demander auprès des centres médico-sociaux ou des tiers-lieux participants.

Infos > passnumerique26.fr 

Financement : Europe, CAF, ANCT, Département de la Drôme, Conférence des Financeurs.


Calendrier bennes mobiles 2024 :

Il sera publié dès sa réception en mairie


Inscriptions école rentrée 2023 :


Sécheresse 2022,  impact sur les bâtiments :

Si vous avez constaté l’apparition de fissures sur vos bâtiments, il est important de le déclarer en mairie. En fonction du nombre de  personnes impactées, la commune pourra constituer un dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en raison de mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse.

Déclaration (description accompagnée de photos) à déposer en mairie avant le 1ier avril 2023.


Info Urbanisme :

Depuis le 1er septembre il convient de déposer les dossiers de DP, PC ou PA avec les nouveaux imprimés qui sont téléchargeables sur le site “service public” et ce, du fait de l’évolution de la gestion des taxes d’urbanisme reprises au 1er septembre par la DGFIP.

L’instruction ne peut plus être réalisée avec les anciens imprimés pour les dossiers déposés depuis cette date.
Nous informons les pétitionnaires des nouveaux paragraphes situés au niveau du cadre “engagement du demandeur” où les nouvelles modalités de déclaration des surfaces ou autres éléments seront à déclarer postérieurement à l’autorisation et à l’achèvement des travaux.
De nouveaux CERFA sortiront en janvier 2023 avec des explications plus précises sur la déclaration des éléments nécessaires au calcul de l’imposition.


INFORMATION MAIRIE – STOP AUX DEJECTIONS CANINES

Nous constatons, à nouveau, la présence de nombreuses déjections canines sur la place du village. Nous sommes conscients que certains propriétaires sont vigilants mais pas tous, malheureusement.

Nous demandons donc que chaque propriétaire fasse le nécessaire afin que les chiens ne divaguent pas pour que la place reste propre. Les citoyens qui fréquentent ce lieu ne doivent pas êtres incommodés.

Par avance, nous vous remercions de votre collaboration.


Brochure ESCALE FRANCE SERVICE :

 


Autorisation d’urbanisme :

A compter du 1/01/2022 il vous est possible de déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme complétées par mail à : autorisation-urba-stlaurentdonay@laposte.net

Chaque pièce jointe devra correspondre à un fichier PDF différent. Dans votre mail, vous devrez indiquer votre identité, votre adresse, un numéro de téléphone. Vous recevrez en retour de mail l’accusé de réception.

Il vous est, bien entendu, toujours possible de déposer physiquement vos dossiers en mairie.

Rappel :
Il est important de noter que la Commune de Saint Laurent d’Onay n’a pas de PLU ou POS et est donc soumise au RNU (Règlement National d’Urbanisme). Si tous les dossiers doivent être impérativement déposés en Mairie, ceux-ci sont instruits par la DDT et validés ou invalidés par  décision du préfet.

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la DDT de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable quand son emprise au sol est supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m².

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.


Petite enfance :

Vous trouverez ci-dessous les plaquettes de Valence Romans Agglo concernant la Petite Enfance. Ces documents viennent d’être mis à jour et présentent de nombreuses informations utiles (présentation des différents modes de garde, accueil occasionnel, temps d’accueil enfant-parent, présentation des Relais Petite Enfance).

 


Service enfance jeunesse de VRA :

https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/familles.html

Arrivée du Point jeunes mobile Pop Corn Caravane :

Pour les jeunes de 12 à 17 ans, c’est un lieu de rencontre pour jouer, partager tes idées, organiser des sorties, … avec l’aide des animateurs. Cette caravane originale sera présente à Crépol et Valherbasse.
Pour voir le planning :


Nouveau mode de collecte de l’amiante à destination des particuliers :


Puits et forages sont à déclarer :

Depuis le 1er janvier 2009, tout puit ou forage d’eau à usage domestique doit être déclaré auprès de la mairie de la commune d’implantation, qu’il soit antérieur ou postérieur à cette date (Cerfa 13837*02). De plus, suite à l’approbation du Schéma d’Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE), il est désormais interdit de réaliser de nouveaux puits ou forage en Drôme des collines.


Règlementation concernant le brûlage des végétaux :

Rappel de la DDT (Direction départementale des territoires)
La qualité de l’air est un sujet de préoccupation majeur de nos concitoyens mais aussi des services de l’état. La dégradation de cette qualité est, en partie, due au brûlage de déchets verts par les particuliers. Outre la gêne occasionnée pour le voisinage et le risque d’incendie qu’il engendre, le brûlage génère des conséquences sur la qualité de l’air et donc sur la santé.

Des solutions alternatives sont possibles : compostage, broyage, apport en déchetterie.

 


Dépôt de végétaux :

Quelques habitants de la vallée avaient l’habitude de déposer des déchets végétaux à Saint Laurent d’Onay, route de Miribel dans le virage à proximité du pont en pierre. Pour une raison indéterminée, un incendie s’est déclaré sur le site. Les pompiers ont dû intervenir à deux reprises pour en venir à bout. Ce lieu est maintenant inaccessible.
Nous rappelons que les déchets végétaux doivent être transportés à la déchetterie. (Mours ou Romans).


Les Echos d’Onay

Année 2023

 

Année 2022

Année 2021

Année 2020