Actualité Mairie

Horaires Mairie : à partir du 3 avril 2023

Lundi de 9h à 12h
Jeudi de 14h à 17h

Permanence des élus : Le vendredi de 17h à 19h


Brûlage à l’air libre :

La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants atmosphériques et particulaires nocifs pour la santé, la personne la plus exposée étant celle qui brûle. Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant être graves.

L’interdiction du brûlage à l’air libre (article 84 du RSD) est peu connue, elle s’applique pourtant partout, y compris en zone rurale. Le non respect du règlement sanitaire départemental constitue une infraction pénale, la sanction applicable est une amende pouvant aller jusqu’à 450€.

Il existe d’autres solutions alternatives qui permettent de transformer ces déchets verts en ressources :

Dépot de gravats :

Nous constatons à nouveau des dépôts de gravats  à proximité des bacs de tri du village. Petit rappel : ces gravats peuvent être déposés en déchetterie ou lors du passage des bennes tournantes dont le calendrier se trouve ci-dessous (prochain passage le 3 juin à l’Espace Haute Herbasse).


Information de l’agence de l’eau 2023 :

Cette note détaille l’origine des redevances perçues par l’agence de l’eau auprès de tous les usagers de l’eau et la redistribution qui en est faite.


Information VALENCE ROMANS AGGLO

Pour rappel, l’Agglo a mis en place un numéro centralisé pour toutes les demandes usagers : le 04 75 81 30 30.
Ce numéro centralisé est joignable du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (17 h le vendredi).
Par ailleurs, les usagers peuvent également utiliser la plateforme de démarches en ligne Agglaé, disponible en ligne 24h/24h, ce portail couvre de plus en plus de demandes et évite de passer par l’accueil téléphonique. C’est un outil pour vous faciliter la vie au quotidien : effectuer vos démarches en ligne et suivre leur traitement. Vous pourrez ainsi demander votre bac à compost, signaler une panne de lampadaire, obtenir une liste d’assistantes maternelles…

https://agglae.fr


Travaux d’élagage et d’entretien des lignes électriques :

Il est porté à la connaissance des habitants, que des travaux d’élagage et d’abattage d’arbres entrepris dans le cadre du plan d’entretien et maintenance des lignes électriques 20 000 volts, vont débuter sur le territoire de la commune à compter du 13/04/2023

Ces travaux ont été confiés par ENEDIS, à l’entreprise : FORÊT + 38130 ECHIROLLES Habilité à réaliser l’élagage à proximité des lignes électriques.


Dégrèvement d’impôts directs : avis aux contribuables :

 


Lutte contre la prolifération du moustique tigre : quelques gestes simples à respecter pour éviter la prolifération


Frelon asiatique en Auvergne Rhône-Alpes :

La campagne 2022, explosive en termes de présence du frelon asiatique (2 fois plus de nids découverts qu’en 2021) sur notre territoire, nous incite à la plus grande vigilance pour cette saison à venir, c’est pourquoi nous vous rappelons qu’il est ESSENTIEL de déclarer toute suspicion sur la plateforme dédiée : https://www.frelonsasiatiques.fr.


Rendez-vous des parents :

Chaque parent rencontre des questionnements, aux différentes étapes de sa parentalité et du développement de son enfant. Parce qu’il n’y a pas de mode d’emploi unique et que la parentalité peut avoir des formes multiples, les rendez-vous des parents ont pour ambition d’ouvrir une boîte à outils dans laquelle les familles sont invitées à piocher à volonté.

Chaque mois, l’Agglo propose une rencontre pour donner aux parents des clés pour aider leur enfant à bien grandir. A chaque rendez-vous, unenouvelle thématique abordée avec un professionnel : motricité, éveil, alimentation, gestion des émotions, lien parents-ados…

Ces rendez-vous sont gratuits et tournent sur l’ensemble du territoire de l’Agglo. Ils sont ouverts à tous et un espacegarderie est proposé pour les enfants de moins de 10 ans.


ARRETE du 18 avril portant restriction de certains usages de l’eau :

Cette décision fait suite à une dégradation marquée des cours d’eau et des nappes d’eau souterraines ces dernières semaines. En effet, la recharge hivernale des nappes est restée très insuffisante et n’a pu compenser le déficit accumulé au cours de l’année 2022. Concernant les cours d’eau, l’absence de précipitations et de fonte des neiges se traduit par des baisses rapides des débits sur la quasi totalité du département.

Nous étions  jusqu’à présent placés en Vigilance pour les eaux superficielles et en Alerte pour les eaux souterraines par arrêté interdépartemental Drôme-Isère du 6 avril 2023
A compter du 14 avril 2023, l’arrêté n°26-2021-04-14-00008 renforce les restrictions de votre secteur : Alerte pour les eaux superficielles et alerte renforcée pour les eaux souterraines.

Conséquences :
Tous les usagers de l’eau (industriels, agriculteurs, particuliers…) sont soumis aux restrictions sécheresse qui s’appliquent à leur catégorie. Ces mesures sont consultables dans l’annexe 1 de l’arrêté préfectoral.
A titre d’exemple :

  • Pour les agriculteurs : Un arrosage nocturne est privilégié avec des objectifs de réductions des prélèvements d’eau adaptés au niveau de restriction. Toutefois certaines irrigations doivent se faire en journée notamment pour les réseaux d’irrigation collectifs. Les exploitants agricoles sont avertis des mesures à mettre en place par l’intermédiaire de la chambre d’agriculture.
  • Pour les usages non économiques : Plusieurs restrictions sur usages de l’eau  sont à mettre en œuvre (arrosage des espaces verts ou des potagers, arrosage est stades, lavage des véhicules ou surfaces imperméabilisées, remplissage de piscine…). Pour les usages non économiques, il est tenu compte de la restriction la plus stricte entre les eaux souterraines et superficielles : Dans votre cas, les usages non économiques sont soumis à des restrictions de niveau Alerte renforcée.

 


Maîtriser Internet avec le Pass Numérique 26

Le Département propose un chéquier-formations pour aider les Drômois à se familiariser avec les nouveaux usages numériques.

Savoir naviguer sur le web pour effectuer des démarches en ligne (impôts, CAF, emploi…) passer un appel vidéo pour échanger avec ses petits-enfants, réaliser un CV, faire un achat en ligne, envoyer un mail avec des pièces jointes, protéger ses données…

Des gestes quotidiens pour beaucoup, mais pas forcément évidents pour tous.

Pour lutter contre l’exclusion numérique et accompagner les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les usages et les outils du numérique, le Département propose un chéquier-formations : le « Pass numérique 26 ». 7 000 chèques représentant 35 000 heures de formation sont disponibles.

Destiné aux Drômois de 18 ans et plus, le chéquier permet de s’inscrire à des modules, animés par des médiateurs, à suivre dans l’un des 25 espaces publics numériques labellisés participant à l’opération.

Au programme, des ateliers pour débuter ou approfondir ses connaissances.

Le « Pass numérique 26 » est à demander auprès des centres médico-sociaux ou des tiers-lieux participants.

Infos > passnumerique26.fr 

Financement : Europe, CAF, ANCT, Département de la Drôme, Conférence des Financeurs.


Calendrier bennes mobiles 2023 :


Inscriptions école rentrée 2023 :


Sécheresse 2022,  impact sur les bâtiments :

Si vous avez constaté l’apparition de fissures sur vos bâtiments, il est important de le déclarer en mairie. En fonction du nombre de  personnes impactées, la commune pourra constituer un dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en raison de mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse.

Déclaration (description accompagnée de photos) à déposer en mairie avant le 1ier avril 2023.


Dans la Drôme, un accompagnement renforcé et entièrement pris en charge pour les femmes avant et après l’accouchement

La Drôme fait partie des 4 territoires expérimentateurs REPAP en France
La période des « 1 000 premiers jours », qui débute par la grossesse, puis l’accouchement et les premiers mois de vie de l’enfant a été identifiée comme particulièrement fragile.
Le principe ? Un professionnel de santé, choisi par la femme enceinte, propose 4 entretiens en plus du suivi habituel. Si des critères de vulnérabilité sont repérés, elle pourra bénéficier d’un parcours renforcé.
Le dispositif bénéficie de l’accompagnement du ministère de la santé et de la prévention et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Il est piloté par le centre hospitalier de Valence.
Le comité de pilotage a prolongé l’expérimentation de 6 mois, jusqu’en juillet 2023.

 


Visites possibles du centre de tri

Comment mes déchets sont-ils valorisés ? Que deviennent les emballages que je dépose dans les conteneurs de tri ? Où va le reste de mes ordures ménagères ? Parce que chacun des 530 000 habitants du territoire du SYTRAD est un maillon essentiel de la gestion des déchets ménagers, il est primordial pour le SYTRAD de répondre à l’ensemble de ces interrogations.

C’est pourquoi le SYTRAD propose tout au long de l’année, des visites guidées de son centre de tri collectes sélectives et de ses centres de valorisation sur inscription auprès de différents publics.
Pour vous inscrire  Visite du centre de tri


L’armée de l’air recrute et forme :


Info Urbanisme :

Depuis le 1er septembre il convient de déposer les dossiers de DP, PC ou PA avec les nouveaux imprimés qui sont téléchargeables sur le site “service public” et ce, du fait de l’évolution de la gestion des taxes d’urbanisme reprises au 1er septembre par la DGFIP.

L’instruction ne peut plus être réalisée avec les anciens imprimés pour les dossiers déposés depuis cette date.
Nous informons les pétitionnaires des nouveaux paragraphes situés au niveau du cadre “engagement du demandeur” où les nouvelles modalités de déclaration des surfaces ou autres éléments seront à déclarer postérieurement à l’autorisation et à l’achèvement des travaux.
De nouveaux CERFA sortiront en janvier 2023 avec des explications plus précises sur la déclaration des éléments nécessaires au calcul de l’imposition.


INFORMATION MAIRIE – STOP AUX DEJECTIONS CANINES

Nous constatons, à nouveau, la présence de nombreuses déjections canines sur la place du village. Nous sommes conscients que certains propriétaires sont vigilants mais pas tous, malheureusement.

Nous demandons donc que chaque propriétaire fasse le nécessaire afin que les chiens ne divaguent pas pour que la place reste propre. Les citoyens qui fréquentent ce lieu ne doivent pas êtres incommodés.

Par avance, nous vous remercions de votre collaboration.


Santé Haute Herbasse :

Une nouvelle coordinatrice Flavie BOUHET a été recrutée, elle a pris son poste le 3 octobre. Pour la joindre :
– Mobile : 06 33 51 09 61 – Fixe : 04 75 24 15 07
– sante.herbasse@gmail.com


Implantation d’une antenne relais :

Dans le cadre du Newdeal, une antenne relais sera implantée au-dessus du cimetière au deuxième semestre 2022, elle sera opérationnelle en 2023. Cette antenne relais, d’une hauteur de 30 m environ, permettra de disposer d’un réseau de qualité sur une zone jusqu’alors mal couverte et de téléphoner ou naviguer sur internet tout en évitant la saturation des réseaux, conformément aux obligations règlementaires.
Le projet  prévoit une couverture réseau en 3G et 4G sur l’ensemble de la commune pour les opérateurs suivants : SFR, BOUYGUES TELECOM, ORANGE et FREE MOBILE afin que la population bénéficie des services mobiles.
Le dossier d’information est consultable en mairie.
Vous pouvez également trouver des informations sur les sites
https://www.anses.fr/fr/content/radiofréquences-téléphonie-mobile-et-technologies-sans-fil
http://www.radiofrequences.gouv.fr/spip.php?page=sommaire  ou
https://www.cartoradio.fr/#/

Quelques documents d’information :


Brochure ESCALE FRANCE SERVICE :

 


Autorisation d’urbanisme :

A compter du 1/01/2022 il vous est possible de déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme complétées par mail à : autorisation-urba-stlaurentdonay@laposte.net

Chaque pièce jointe devra correspondre à un fichier PDF différent. Dans votre mail, vous devrez indiquer votre identité, votre adresse, un numéro de téléphone. Vous recevrez en retour de mail l’accusé de réception.

Il vous est, bien entendu, toujours possible de déposer physiquement vos dossiers en mairie.

Rappel :
Il est important de noter que la Commune de Saint Laurent d’Onay n’a pas de PLU ou POS et est donc soumise au RNU (Règlement National d’Urbanisme). Si tous les dossiers doivent être impérativement déposés en Mairie, ceux-ci sont instruits par la DDT et validés ou invalidés par  décision du préfet.

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la DDT de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable quand son emprise au sol est supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m².

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.


Petite enfance :

Vous trouverez ci-dessous les plaquettes de Valence Romans Agglo concernant la Petite Enfance. Ces documents viennent d’être mis à jour et présentent de nombreuses informations utiles (présentation des différents modes de garde, accueil occasionnel, temps d’accueil enfant-parent, présentation des Relais Petite Enfance).

 


Service enfance jeunesse de VRA :

https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/familles.html

Arrivée du Point jeunes mobile Pop Corn Caravane :

Pour les jeunes de 12 à 17 ans, c’est un lieu de rencontre pour jouer, partager tes idées, organiser des sorties, … avec l’aide des animateurs. Cette caravane originale sera présente à Crépol et Valherbasse.
Pour voir le planning :


Nouveau mode de collecte de l’amiante à destination des particuliers :


Puits et forages sont à déclarer :

Depuis le 1er janvier 2009, tout puit ou forage d’eau à usage domestique doit être déclaré auprès de la mairie de la commune d’implantation, qu’il soit antérieur ou postérieur à cette date (Cerfa 13837*02). De plus, suite à l’approbation du Schéma d’Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE), il est désormais interdit de réaliser de nouveaux puits ou forage en Drôme des collines.


Règlementation concernant le brûlage des végétaux :

Rappel de la DDT (Direction départementale des territoires)
La qualité de l’air est un sujet de préoccupation majeur de nos concitoyens mais aussi des services de l’état. La dégradation de cette qualité est, en partie, due au brûlage de déchets verts par les particuliers. Outre la gêne occasionnée pour le voisinage et le risque d’incendie qu’il engendre, le brûlage génère des conséquences sur la qualité de l’air et donc sur la santé.

Des solutions alternatives sont possibles : compostage, broyage, apport en déchetterie.

 


Dépôt de végétaux :

Quelques habitants de la vallée avaient l’habitude de déposer des déchets végétaux à Saint Laurent d’Onay, route de Miribel dans le virage à proximité du pont en pierre. Pour une raison indéterminée, un incendie s’est déclaré sur le site. Les pompiers ont dû intervenir à deux reprises pour en venir à bout. Ce lieu est maintenant inaccessible.
Nous rappelons que les déchets végétaux doivent être transportés à la déchetterie. (Mours ou Romans).


Les Echos d’Onay

Année 2022

Année 2021

Année 2020