Actualité Mairie

Horaires Mairie :

Lundi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h
Vendredi de 14h à 16h

Permanence des élus : Le vendredi de 16h à 17h


La navette qui amène au spectacle :


Inscriptions école rentrée 2023 :


Petite enfance :

Afin de simplifier le parcours des familles et d’accompagner les futurs parents dans les démarches à entreprendre, l’Agglo propose des temps de rencontre pour présenter aux parents les différents modes d’accueil disponibles sur l’Agglo, et échanger sur les interrogations de chacun avec une équipe de professionnelles de la Petite enfance et la présence d’un conseiller de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Ces réunions sont gratuites et ouvertes à tous. Elles tournent sur l’ensemble du territoire de l’Agglo. Les prochaines dates sont prévues le jeudi 2 février à Romans et le jeudi 4 mai à Valence.


Sécheresse 2022,  impact sur les bâtiments :

Si vous avez constaté l’apparition de fissures sur vos bâtiments, il est important de le déclarer en mairie. En fonction du nombre de  personnes impactées, la commune pourra constituer un dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en raison de mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse.

Déclaration (description accompagnée de photos) à déposer en mairie avant le 1ier avril 2023.


Dans la Drôme, un accompagnement renforcé et entièrement pris en charge pour les femmes avant et après l’accouchement

La Drôme fait partie des 4 territoires expérimentateurs REPAP en France
La période des « 1 000 premiers jours », qui débute par la grossesse, puis l’accouchement et les premiers mois de vie de l’enfant a été identifiée comme particulièrement fragile.
Le principe ? Un professionnel de santé, choisi par la femme enceinte, propose 4 entretiens en plus du suivi habituel. Si des critères de vulnérabilité sont repérés, elle pourra bénéficier d’un parcours renforcé.
Le dispositif bénéficie de l’accompagnement du ministère de la santé et de la prévention et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Il est piloté par le centre hospitalier de Valence.
Le comité de pilotage a prolongé l’expérimentation de 6 mois, jusqu’en juillet 2023.


Distribution de composteurs :

Dans le cadre de notre action de mise à disposition gratuite de composteurs auprès des usagers de Valence Romans Agglo, une distribution de composteurs va être organisée fin février à destination des habitants des communes de Valherbasse, Crépol, Le Chalon, Saint-Christophe-et-le-Laris et Saint-Laurent-d’Onay.
Cette distribution aura lieu sur le parking de la salle intercommunale « Espace Haute Herbasse ».
Il sera possible de récupérer un composteur lors de cette permanence de distribution.
Pour rappel, les demandes de composteurs doivent être obligatoirement réalisées par les usagers au préalable sur le site internet agglae.fr. Un mail d’invitation à la permanence sera ensuite envoyé aux usagers inscrits en précisant la date et les horaires de permanence.


Visites possibles du centre de tri

Comment mes déchets sont-ils valorisés ? Que deviennent les emballages que je dépose dans les conteneurs de tri ? Où va le reste de mes ordures ménagères ? Parce que chacun des 530 000 habitants du territoire du SYTRAD est un maillon essentiel de la gestion des déchets ménagers, il est primordial pour le SYTRAD de répondre à l’ensemble de ces interrogations.

C’est pourquoi le SYTRAD propose tout au long de l’année, des visites guidées de son centre de tri collectes sélectives et de ses centres de valorisation sur inscription auprès de différents publics.
Pour vous inscrire  Visite du centre de tri


L’armée de l’aire recrute et forme :


Bienvenue sur Agglae :

Un site proposé par Valence Romans Agglo et les 54 communes du territoire. Accessible via le site de l’Agglo, les sites des communes, ou bien directement, Agglae.fr est la plateforme de services en ligne de Valence Romans Agglo et de ses 54 communes.

C’est un outil pour vous faciliter la vie au quotidien : effectuez vos démarches en ligne et suivez leur traitement. Vous pourrez ainsi demander votre bac à compost, signaler une panne de lampadaire, obtenir une liste d’assistantes maternelles…
https://agglae.fr/?r


Info Urbanisme :

Depuis le 1er septembre il convient de déposer les dossiers de DP, PC ou PA avec les nouveaux imprimés qui sont téléchargeables sur le site “service public” et ce, du fait de l’évolution de la gestion des taxes d’urbanisme reprises au 1er septembre par la DGFIP.

L’instruction ne peut plus être réalisée avec les anciens imprimés pour les dossiers déposés depuis cette date.
Nous informons les pétitionnaires des nouveaux paragraphes situés au niveau du cadre “engagement du demandeur” où les nouvelles modalités de déclaration des surfaces ou autres éléments seront à déclarer postérieurement à l’autorisation et à l’achèvement des travaux.
De nouveaux CERFA sortiront en janvier 2023 avec des explications plus précises sur la déclaration des éléments nécessaires au calcul de l’imposition.


Grippe aviaire :

La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue à se dégrader ces dernières semaines. Le nombre de foyers d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage progresse encore en France métropolitaine et en Europe. Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque a été relevé de “modéré” à “élevé” sur l’ensemble du territoire métropolitain. Un communiqué de presse a été édité en ce sens par le ministère (https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-en-niveau-de-risque-eleve)
À compter du 11 novembre, la protection des élevages de volailles est renforcée et les mesures de prévention sont généralisées. Ainsi, toutes les volailles doivent être mises à l’abri sur l’ensemble du territoire et les rassemblements de volailles sont interdits.
Pour les basse-cours (établissements non commerciaux détenteurs de volailles), il est attendu :
– soit un confinement sous filet
– soit un maintien en bâtiment fermé des oiseaux.
Il est rappelé que les basse-cours doivent être déclarées en mairies et enregistrées dans un registre qui permettra en cas déclaration d’un cas d’IAHP de ne pas perdre de temps pour localiser les animaux à surveiller. A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint une affiche rappelant les mesures de biosécurité à appliquer par les détenteurs de basse-cour

Pour les élevages commerciaux :
– les gibiers à plumes peuvent être maintenus sous filet.
– les élevages de volailles doivent être autant que possible enfermés en bâtiments.
Des dérogations sont néanmoins possibles pour des raisons de bien-être animal dûment constatées par des vétérinaires.
Ces dérogations font l’objet d’une validation officielle de la DDPP.


INFORMATION MAIRIE – STOP AUX DEJECTIONS CANINES

Nous constatons, à nouveau, la présence de nombreuses déjections canines sur la place du village. Nous sommes conscients que certains propriétaires sont vigilants mais pas tous, malheureusement.

Nous demandons donc que chaque propriétaire fasse le nécessaire afin que les chiens ne divaguent pas pour que la place reste propre. Les citoyens qui fréquentent ce lieu ne doivent pas êtres incommodés.

Par avance, nous vous remercions de votre collaboration.


Santé Haute Herbasse :

Une nouvelle coordinatrice Flavie BOUHET a été recrutée, elle a pris son poste le 3 octobre. Pour la joindre :
– Mobile : 06 33 51 09 61 – Fixe : 04 75 24 15 07
– sante.herbasse@gmail.com


Implantation d’une antenne relais :

Dans le cadre du Newdeal, une antenne relais sera implantée au-dessus du cimetière au deuxième semestre 2022, elle sera opérationnelle en 2023. Cette antenne relais, d’une hauteur de 30 m environ, permettra de disposer d’un réseau de qualité sur une zone jusqu’alors mal couverte et de téléphoner ou naviguer sur internet tout en évitant la saturation des réseaux, conformément aux obligations règlementaires.
Le projet  prévoit une couverture réseau en 3G et 4G sur l’ensemble de la commune pour les opérateurs suivants : SFR, BOUYGUES TELECOM, ORANGE et FREE MOBILE afin que la population bénéficie des services mobiles.
Le dossier d’information est consultable en mairie.
Vous pouvez également trouver des informations sur les sites
https://www.anses.fr/fr/content/radiofréquences-téléphonie-mobile-et-technologies-sans-fil
http://www.radiofrequences.gouv.fr/spip.php?page=sommaire  ou
https://www.cartoradio.fr/#/

Quelques documents d’information :


Brochure ESCALE FRANCE SERVICE :


Rendez-vous des parents :

Avoir un enfant est un évènement majeur dans une vie. Chaque parent rencontre des questionnements, aux différentes étapes de sa parentalité et du développement de son enfant. Parce qu’il n’y a pas de mode d’emploi unique et que la parentalité peut avoir des formes multiples, les rendez-vous des parents ont pour ambition d’ouvrir une boîte à outils dans laquelle les familles sont invitées à piocher à volonté.

Chaque mois, l’Agglo propose une rencontre pour donner aux parents des clés pour aider leur enfant à bien grandir. A chaque rendez-vous, unenouvelle thématique abordée avec un professionnel : motricité, éveil, alimentation, gestion des émotions, lien parents-ados…

Ces rendez-vous sont gratuits et tournent sur l’ensemble du territoire de l’Agglo. Ils sont ouverts à tous et un espace garderie est proposé pour les enfants de moins de 10 ans.


Calendrier des bennes mobiles :

Le calendrier 2023 sera mis en ligne dès sa parution.

 


Lutte contre le frelon asiatique :

Avec l’arrivée de l’automne, les nids sont plus faciles à repérer. Vous pouvez signaler la présence d’un nid en suivant le lien
https://www.frelonsasiatiques.fr/signalement


Autorisation d’urbanisme :

A compter du 1/01/2022 il vous est possible de déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme complétées par mail à : autorisation-urba-stlaurentdonay@laposte.net

Chaque pièce jointe devra correspondre à un fichier PDF différent. Dans votre mail, vous devrez indiquer votre identité, votre adresse, un numéro de téléphone. Vous recevrez en retour de mail l’accusé de réception.

Il vous est, bien entendu, toujours possible de déposer physiquement vos dossiers en mairie.

Rappel :
Il est important de noter que la Commune de Saint Laurent d’Onay n’a pas de PLU ou POS et est donc soumise au RNU (Règlement National d’Urbanisme). Si tous les dossiers doivent être impérativement déposés en Mairie, ceux-ci sont instruits par la DDT et validés ou invalidés par  décision du préfet.

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la DDT de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable quand son emprise au sol est supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m².

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.


Petite enfance :

Vous trouverez ci-dessous les plaquettes de Valence Romans Agglo concernant la Petite Enfance. Ces documents viennent d’être mis à jour et présentent de nombreuses informations utiles (présentation des différents modes de garde, accueil occasionnel, temps d’accueil enfant-parent, présentation des Relais Petite Enfance).

 


Aménagement de la place :


Service enfance jeunesse de VRA :

https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/familles.html

Arrivée du Point jeunes mobile Pop Corn Caravane :

Pour les jeunes de 12 à 17 ans, c’est un lieu de rencontre pour jouer, partager tes idées, organiser des sorties, … avec l’aide des animateurs. Cette caravane originale sera présente à Crépol et Valherbasse.
Pour voir le planning :

 



Nouveau mode de collecte de l’amiante à destination des particuliers :


Puits et forages sont à déclarer :

Depuis le 1er janvier 2009, tout puit ou forage d’eau à usage domestique doit être déclaré auprès de la mairie de la commune d’implantation, qu’il soit antérieur ou postérieur à cette date (Cerfa 13837*02). De plus, suite à l’approbation du Schéma d’Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE), il est désormais interdit de réaliser de nouveaux puits ou forage en Drôme des collines.


Règlementation concernant le brûlage des végétaux :

Rappel de la DDT (Direction départementale des territoires)
La qualité de l’air est un sujet de préoccupation majeur de nos concitoyens mais aussi des services de l’état. La dégradation de cette qualité est, en partie, due au brûlage de déchets verts par les particuliers. Outre la gêne occasionnée pour le voisinage et le risque d’incendie qu’il engendre, le brûlage génère des conséquences sur la qualité de l’air et donc sur la santé.

Des solutions alternatives sont possibles : compostage, broyage, apport en déchetterie.

 


Dépôt de végétaux :

Quelques habitants de la vallée avaient l’habitude de déposer des déchets végétaux à Saint Laurent d’Onay, route de Miribel dans le virage à proximité du pont en pierre. Pour une raison indéterminée, un incendie s’est déclaré sur le site. Les pompiers ont dû intervenir à deux reprises pour en venir à bout. Ce lieu est maintenant inaccessible.
Nous rappelons que les déchets végétaux doivent être transportés à la déchetterie. (Mours ou Romans).


Les Echos d’Onay

Année 2022

Année 2021

Année 2020