Actualité Mairie

Horaires Mairie :

A partir du 25 avril les horaires d’ouverture au public changent : Ce sera le lundi de 9h à 12h, le mercredi de 9h à 12h, et le vendredi de 14h à 16h ; la Mairie est fermée le samedi matin.

Permanence des élus : Le vendredi de 16h à 17h


Chemin des artistes les 8 et 9 octobre :

Plus de 350 artistes exposent dans 36 communes de l’Agglo.

A Saint Laurent d’Onay Céline Crémillieux-Bourne, Sebastian Mejia, José Serrano, Thérèse Mathieu, Edith Balay exposeront leurs oeuvres Samedi 8 et Dimanche 9 octobre de 10h30 à 18h30. 


Brochure ESCALE FRANCE SERVICE :


Rendez-vous des parents :

Avoir un enfant est un évènement majeur dans une vie. Chaque parent rencontre des questionnements, aux différentes étapes de sa parentalité et du développement de son enfant. Parce qu’il n’y a pas de mode d’emploi unique et que la parentalité peut avoir des formes multiples, les rendez-vous des parents ont pour ambition d’ouvrir une boîte à outils dans laquelle les familles sont invitées à piocher à volonté.

Chaque mois, l’Agglo propose une rencontre pour donner aux parents des clés pour aider leur enfant à bien grandir. A chaque rendez-vous, unenouvelle thématique abordée avec un professionnel : motricité, éveil, alimentation, gestion des émotions, lien parents-ados…

Ces rendez-vous sont gratuits et tournent sur l’ensemble du territoire de l’Agglo. Ils sont ouverts à tous et un espace garderie est proposé pour les enfants de moins de 10 ans.


Calendrier des bennes mobiles 2022 :

Elles seront posées au parking face à la salle Espace Haute Herbasse à VALHERBASSE de 8H30 à 12H30 :
– Samedi 5 novembre

Les usagers pourront se présenter de 8h30 à 12h30 et déposer uniquement les flux suivants : la ferraille, les cartons, le mobilier, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les encombrants

La Recyclerie Nouvelle’R sera également présente pour récupérer les objets en bon état : bibelots, vaisselle, jouets, outillage…
Outre le respect des flux à apporter, les consignes sont les suivantes :
– se munir d’un justificatif de domicile
– vider les cartons et les aplatir
– démonter ou casser le mobilier apporté pour faciliter le dépôt dans la benne


Campagne de déclaration des ruches 2022 :

La campagne annuelle de déclaration obligatoire de ruches a commencé. Elle est ouverte depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2022.

La déclaration se réalise en ligne via le site :

https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa13995/

ou si vous ne disposez pas d’internet par voie postale avec cette année un nouveau CERFA N°139995*05 à envoyer à la nouvelle adresse indiquée sur le CERFA.


Expérimentation de l’autocollant OUI PUB :

44% des publicités non adressées seraient jetées sans être lues. Le nouveau dispositif OU PUB permet d’aller vers une publicité “voulue” et non plus “subie” . Seuls les habitants qui auront apposés un autocollant OUI PUB sur leur boîte à lettre recevront la publicité. L’expérimentation démarrera au 1ier septembre prochain pour une durée de trois ans. Les habitants peuvent faire connaître leur volonté de recevoir la publicité. Une campagne de distribution d’autocollant OUI PUB sera organisée.


Lutte contre le frelon asiatique :

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans 10 des 12 départements de la région : Ain, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.


https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-ressources-pour-les-collectivites-territoriales


Autorisation d’urbanisme :

A compter du 1/01/2022 il vous est possible de déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme complétées par mail à : autorisation-urba-stlaurentdonay@laposte.net

Chaque pièce jointe devra correspondre à un fichier PDF différent. Dans votre mail, vous devrez indiquer votre identité, votre adresse, un numéro de téléphone. Vous recevrez en retour de mail l’accusé de réception.

Il vous est, bien entendu, toujours possible de déposer physiquement vos dossiers en mairie.

Rappel :
Il est important de noter que la Commune de Saint Laurent d’Onay n’a pas de PLU ou POS et est donc soumise au RNU (Règlement National d’Urbanisme). Si tous les dossiers doivent être impérativement déposés en Mairie, ceux-ci sont instruits par la DDT et validés ou invalidés par  décision du préfet.

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la DDT de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable quand son emprise au sol est supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m².

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.


Votre facteur est précieux : protégez-le !

En 2021 , 165 facteurs ont été mordus par des chiens en région AURA. La gravité de ces agressions s’est traduite par 709 jours d’arrêt de travail. Au-delà des blessures physiques, les facteurs et factrices mordus sont fragilisés et repartent en distribution anxieux de se trouver à nouveau face à un chien. Ces agressions sont imputables à des chiens réputés “gentils, qui n’avaient jamais mordu auparavant”. Tout propriétaire de chien est donc concerné par ce risque qui engage sa responsabilité pénale.
Pour permettre la distribution de votre courrier tout en protégeant votre facteur, la Direction Exécutive  AURA de la poste vous remercie de vérifier que:
– Votre boîte aux lettres et accessible depuis l’extérieur de votre propriété (sans que votre facteur ait à passer la main par-dessus un portail ou à travers un grillage).
– Votre sonnette fonctionne et soit installée à l’extérieur de la propriété.
Vous pouvez apposer un sticker fourni par la Poste informant le facteur de la présence d’un chien.
Quelle que soit la tille de votre chien ou son caractère, merci de veiller à ce qu’aucun contact ne soit possible entre lui et votre facteur.


Petite enfance :

Vous trouverez ci-dessous les plaquettes de Valence Romans Agglo concernant la Petite Enfance. Ces documents viennent d’être mis à jour et présentent de nombreuses informations utiles (présentation des différents modes de garde, accueil occasionnel, temps d’accueil enfant-parent, présentation des Relais Petite Enfance).


Implantation d’une antenne relais :

Dans le cadre du Newdeal, une antenne relais sera implantée au-dessus du cimetière au deuxième semestre 2022, elle sera opérationnelle en 2023. Cette antenne relais, d’une hauteur de 30 m environ, permettra de disposer d’un réseau de qualité sur une zone jusqu’alors mal couverte et de téléphoner ou naviguer sur internet tout en évitant la saturation des réseaux, conformément aux obligations règlementaires.
Le projet  prévoit une couverture réseau en 3G et 4G sur l’ensemble de la commune pour les opérateurs suivants : SFR, BOUYGUES TELECOM, ORANGE et FREE MOBILE afin que la population bénéficie des services mobiles.
Le dossier d’information est consultable en mairie.
Vous pouvez également trouver des informations sur les sites
http://www.radiofrequences.gouv.fr/spip.php?page=sommaire  ou
https://www.cartoradio.fr/#/

Quelques documents d’information :


Signaler l’ambroisie :

La région Auvergne-Rhône-Alpes, et particulièrement les zones autour de Romans et Valence, sont les plus touchées de France par l’ambroisie. Sur notre secteur, la concentration dans l’air de ces pollens allergènes est, chaque été de plus en plus forte avec un pic maximum en septembre. Une véritable gêne pour les 10% de la population souffrant de cette allergie ! Les symptômes sont aussi variés que désagréables : rhinites, conjonctivites, laryngites, eczémas, urticaires… Dans un souci de santé publique, l’Agglo s’est engagée, en coordination avec la Préfecture, dans la lutte contre cette plante nuisible. Son action se traduit par un travail de coordination avec les communes, une concertation avec les organismes publics et les organisations professionnelles (de la santé, monde agricole…). Des campagnes de sensibilisation du public sont régulièrement diffusées.

Comment signaler l’ambroisie ?
Chacun peut participer activement à la lutte contre cette plante en signalant sa présence immédiatement grâce au site signalement-ambroisie.fr et à son application smartphone gratuite. Tout possesseur d’un smartphone peut photographier la zone infestée et transmettre ce signalement.  Alertés grâce au positionnement GPS, les référents communaux peuvent alors inciter les propriétaires à éliminer la plante.

Quand agir ?
Le mieux est d’agir avant la floraison qui a lieu en août et bien sûr, sans pesticide : binage, arrachage, fauchage, broyage, désherbage thermique…

 


Aménagement de la place :

Les travaux sont en cours depuis le 10 janvier. Le stationnement sur la place n’est plus possible pendant toute la durée du chantier. Une organisation a été proposée aux personnes utilisatrices de la place afin de permettre à chacun de s’adapter. Nous rappelons que les plans sont consultables en Mairie.


Arrivée du Point jeunes mobile Pop Corn Caravane :

Pour les jeunes de 12 à 17 ans, c’est un lieu de rencontre pour jouer, partager tes idées, organiser des sorties, … avec l’aide des animateurs. Cette caravane originale sera présente à Crépol et Valherbasse.
Pour voir le planning :

 


Du nouveau concernant le tri :


Nouveau mode de collecte de l’amiante à destination des particuliers :


Puits et forages sont à déclarer :

Depuis le 1er janvier 2009, tout puit ou forage d’eau à usage domestique doit être déclaré auprès de la mairie de la commune d’implantation, qu’il soit antérieur ou postérieur à cette date (Cerfa 13837*02). De plus, suite à l’approbation du Schéma d’Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE), il est désormais interdit de réaliser de nouveaux puits ou forage en Drôme des collines.


Règlementation concernant le brûlage des végétaux :

Rappel de la DDT (Direction départementale des territoires)
La qualité de l’air est un sujet de préoccupation majeur de nos concitoyens mais aussi des services de l’état. La dégradation de cette qualité est, en partie, due au brûlage de déchets verts par les particuliers. Outre la gêne occasionnée pour le voisinage et le risque d’incendie qu’il engendre, le brûlage génère des conséquences sur la qualité de l’air et donc sur la santé.

Des solutions alternatives sont possibles : compostage, broyage, apport en déchetterie.

 


Dépôt de végétaux :

Quelques habitants de la vallée avaient l’habitude de déposer des déchets végétaux à Saint Laurent d’Onay, route de Miribel dans le virage à proximité du pont en pierre. Pour une raison indéterminée, un incendie s’est déclaré sur le site. Les pompiers ont dû intervenir à deux reprises pour en venir à bout. Ce lieu est maintenant inaccessible.
Nous rappelons que les déchets végétaux doivent être transportés à la déchetterie. (Mours ou Romans).


Les Echos d’Onay

Année 2022

Année 2021

Année 2020