Intercommunalité

SIVOS : Syndicat qui gère l’école des collines

L’école communale est fermée depuis 1975, faute d’effectifs. Les enfants de la commune ont été scolarisés au Chalon jusqu’en 1991. A cette date, les élus des communes de Crépol, Miribel, Montrigaud, Saint Bonnet de Valclérieux et Saint Laurent d’Onay se sont regroupés pour former le RPI Haute Herbasse. Les enfants sont alors répartis sur trois sites : Crépol, Montrigaud, Saint Bonnet de Valclérieux. En 2002 les cinq communes historiques ont créé un syndicat (SIVOS) pour gérer les écoles intercommunales. 

Par la suite le SIVOS a construit l’école des collines, ouverte depuis septembre 2019,  qui regroupe 140 enfants répartis dans 7 classes. Une garderie  permet d’accueillir les enfants le matin à partir de 7h15 et jusqu’à 18h30 le soir.

Le transport scolaire entre Crépol, Montrigaud et Saint Bonnet de Valclérieux se fait en car, matin et soir. Pour la commune de Saint Laurent d’Onay le transport scolaire est assuré par un minibus.

Le bureau du SIVOS est composé de :
– Mme Nadine CHEVROL, Présidente
– Mme DUC Gwendoline , Mme LAGUT Martine, Mme MARCON Françoise, vices présidentes
– M. VASSY Jean Louis, M. CHARVAT Patrick,  Conseillers délégués.

Informations pratiques :


SIVU : Syndicat qui gère la salle intercommunale Espace Haute Herbasse

La salle intercommunale “Espace Haute Herbasse” construite à la fin des années 90, inaugurée en 2001 est gérée par un syndicat : Le SIVU Haute Herbasse 2000 qui regroupe les communes de Valherbasse et Saint Laurent d’Onay.

Le bureau du SIVU est composé de :
– M. CHARVAT Patrick, Président
– M. VASSY Jean Louis, vice président
– Mme CHEVROL Nadine, conseillère déléguée

Cette salle est louée aux associations pour organiser leurs festivités (repas, soirées dansantes, spectacles, …) ainsi qu’aux habitants pour les évènements familiaux. Elle est également prêtée aux associations, notamment « La petite Carniotte »  qui propose des activités sportives régulières.

Pour plus de renseignements cliquer ici


Valence Romans Agglo

La commune de Saint Laurent d’Onay est la plus petite commune de la communauté d’agglomération qui regroupe 54 communes allant de Valherbasse au nord à Upie au sud.

Pour accéder au site de l’agglo cliquer ici https://www.valenceromansagglo.fr/fr/index.html

 

La commune de Saint Laurent d’Onay adhère à plusieurs syndicats :

SIEH : Syndicat intercommunal des eaux de l’Herbasse

SIABH : Syndicat intercommunal d’aménagement du bassin de l’Herbasse

SDED : Service public Des Energies dans la Drôme : cliquer ici