Actualité Mairie

Horaires Mairie :

A partir du 1ier octobre les horaires d’ouverture au public changent : Ce sera le mardi de 9h30 à 12h et le vendredi de 13h30 à 16h ; la Mairie est fermée le samedi matin.

Permanence des élus : Le vendredi de 16h à 17h


Aménagement de la place :

Les travaux sont en cours depuis le 10 janvier. Le stationnement sur la place n’est plus possible pendant toute la durée du chantier. Une organisation a été proposée aux personnes utilisatrices de la place afin de permettre à chacun de s’adapter. Nous rappelons que les plans sont consultables en Mairie.


Pendant la durée du chantier  la Mairie reste accessible par la cour de l’ancienne école. 


Election 2022

CE QUI CHANGE POUR LES ÉLECTIONS DEPUIS 2019 :

 – L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines avant le scrutin. Pour les présidentielles 2022, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 4 mars 2022 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). 

 – La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur le site du service public. 

– L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site du service public.


Offre d’emploi d’adjoint technique territorial polyvalent :


Dernières informations COVID 19 :

 

C’est officiel, la 3ème dose (rappel vaccin) devient obligatoire pour le pass sanitaire des plus de 65 ans. Afin de faciliter la recherche d’un centre de vaccination à nos seniors, le portail Établissements de Santé a mis à jour les centres de vaccination de votre département le 26, un lien qui peut être utile à partager.

Nous souhaitons par ailleurs remercier toutes les mairies qui nous font confiance en ajoutant un lien depuis leur site Internet.

C’est l’occasion de permettre à vos administrés d’accéder à un annuaire santé de qualité et mis à jour en continu (contrairement aux annuaires papiers). Accessible en un seul clic, l’internaute obtient les adresses essentielles près de chez lui et notamment pour les maisons de retraite : spécificités, tarifs, capacité d’accueil, aides financières possibles… un réel avantage.

Maisons de retraite du 26


Enfouissement des lignes électriques sur la commune :


Arrivée du Point jeunes mobile Pop Corn Caravane :

Pour les jeunes de 12 à 17 ans, c’est un lieu de rencontre pour jouer, partager tes idées, organiser des sorties, … avec l’aide des animateurs. Cette caravane originale sera présente à Crépol et Valherbasse.
Pour voir le planning :

 


Du nouveau concernant le tri :


Nouveau mode de collecte de l’amiante à destination des particuliers :


Vaccination COVID à St Donat.

Le vaccin reste le Pfizer et la vaccination a lieu le jeudi et vendredi après-midi.


Puits et forages sont à déclarer :

Depuis le 1er janvier 2009, tout puit ou forage d’eau à usage domestique doit être déclaré auprès de la mairie de la commune d’implantation, qu’il soit antérieur ou postérieur à cette date (Cerfa 13837*02). De plus, suite à l’approbation du Schéma d’Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE), il est désormais interdit de réaliser de nouveaux puits ou forage en Drôme des collines.


Brûlage à l’air libre :

Rappel de la DDT (Direction départementale des territoires)
La qualité de l’air est un sujet de préoccupation majeur de nos concitoyens mais aussi des services de l’état. La dégradation de cette qualité est, en partie, due au brûlage de déchets verts par les particuliers. Outre la gêne occasionnée pour le voisinage et le risque d’incendie qu’il engendre, le brûlage génère des conséquences sur la qualité de l’air et donc sur la santé.

Des solutions alternatives sont possibles : compostage, broyage, apport en déchetterie.

 


Insertion professionnelle des jeunes adultes en difficulté :

 


Dépôt de végétaux :

Quelques habitants de la vallée avaient l’habitude de déposer des déchets végétaux à Saint Laurent d’Onay, route de Miribel dans le virage à proximité du pont en pierre. Pour une raison indéterminée, un incendie s’est déclaré sur le site. Les pompiers ont dû intervenir à deux reprises pour en venir à bout. Ce lieu est maintenant inaccessible.
Nous rappelons que les déchets végétaux doivent être transportés à la déchetterie (Mours ou Romans).


Action Santé Haute Herbasse

 


Règlementation concernant le brûlage des végétaux


Les Echos d’Onay

Année 2021

Année 2020